
Lorsque vous commencez votre carrière de graphiste, vous avez tendance à vous concentrer sur l’importance de faire une bonne première impression sur vos clients potentiels et de tenir vos promesses. Tout comme les écouteurs fournis avec votre nouveau smartphone, ils fonctionnent très bien, mais vous savez qu’il existe une meilleure option. Le plus souvent, une meilleure souris pour graphiste est l’objet que vous utilisez le plus souvent en relation avec votre ordinateur.
Vous ne savez peut-être pas par où commencer ou vous avez peur de choisir le mauvais. C’est bon, nous comprenons, vous êtes occupé, ce qui est une bonne chose. C’est pourquoi nous sommes ici pour vous montrer quelles sont les 11 meilleures souris en 2023 sur le marché.
Vous devez savoir ce qu’il faut rechercher pour choisir la meilleure souris pour graphiste pour votre travail. Consultez le bas de cet article pour obtenir un guide si vous en avez besoin.
Quelle souris pour graphiste choisir ?
- Logitech MX Master 3 – Meilleure souris pour graphiste en 2023
- Apple Magic Mouse 2 – Meilleure souris pour graphiste Mac
- Logitech MX Ergo – Meilleure souris à boule de commande
- Microsoft Classic IntelliMouse – Meilleure souris filaire
- Logitech MX Anywhere 2S – Meilleure souris pour les voyages
- Anker Vertical Ergonomic Optical Mouse – Meilleure souris verticale économique
- Logitech MX Vertical – Meilleure souris verticale
La meilleure souris pour graphiste en 2023 (choix de la rédaction)
#1. Logitech MX Master 3
Bien que ce ne soit pas la meilleure souris pour graphiste la plus abordable de notre liste, c’est la meilleure souris qui existe, surtout si vous faites un travail créatif ou productif pendant votre journée. Avec ses boutons personnalisables, sa conception ergonomique et sa molette, elle est vraiment la meilleure amie des créatifs. Dans l’ensemble, la MX Master 3 est la meilleure souris pour les graphistes et elle est disponible en noir ou en gris clair.
Et si cela ne suffit pas pour vanter son pedigree, c’est aussi la souris préférée de notre très cher Jacob Cass lui-même – il utilise la même série de modèles depuis plus de dix ans. Si ce n’est pas une approbation éloquente, nous ne savons pas ce que c’est. Le modèle précédent, la Logitech MX Master 2S, est toujours disponible et est légèrement moins cher que la nouvelle MX Master 3 si vous voulez économiser quelques dollars.
➕ Design ergonomique et confortable
➕ Grande autonomie de la batterie
➕ Personnalisation étonnante
➕ Ne nécessite pas de piles car il peut être chargé.
La meilleure souris pour graphiste mac
#2. Apple Magic Mouse 2
De nos jours, à voir les autres produits qu’ils sortent, on pourrait penser qu’Apple ne fait que des téléphones et des montres, mais la Magic Mouse 2 montre que ce n’est pas le cas avec une souris efficace et ambidextre. L’absence de boutons sur la souris peut, dans un premier temps, prêter à confusion sur la manière de l’utiliser.
Contrôlée par les gestes que vous effectuez avec vos doigts, la souris combine un trackpad et une souris en un seul ensemble offrant les avantages des deux. Vous pouvez également être intéressé par notre article sur la meilleure souris pour graphiste Mac.
Une autre option appréciée des graphistes est le Magic Trackpad 2 d’Apple, qui intègre la technologie sensible à la pression Force Touch d’Apple (comme celle de l’écran de l’Apple Watch et des trackpads pour Mac). Consultez notre article sur les meilleurs trackpads.
➕ Conception ambidextre
➕ Superbe design et surface multi-touch.
➕ Rechargeable avec le câble Lightning vers USB fourni.
- La Magic Mouse 2 n’est pas...
- Avec sa batterie intégrée,...
- Autant de qualités qui...
La meilleure souris pour graphiste ergonomique
#3. Logitech MX Ergo
Lorsque vous êtes sur l’ordinateur toute la journée, à concevoir de grands projets, le canal carpien peut être un véritable souci. La souris pour graphiste MX Ergo de Logitech est une excellente réponse. Grâce à son inclinaison et à son trackball adaptés au poignet, vous pouvez éviter d’endommager votre poignet. La souris est dotée d’un système de double connectivité et d’une batterie rechargeable. La charnière réglable permet aux utilisateurs de contrôler ou de personnaliser l’angle du trackball de 0 à 20 degrés. Si vous n’avez jamais utilisé de souris à boule de commande, il vous faudra peut-être un certain temps pour vous y habituer, mais lorsque votre santé est en jeu, cela vaut la peine de prendre le temps nécessaire.
➕ La meilleure performance trackball
➕ Changement de sensibilité rapide
➕ Design confortable
- Un Confort Personnalisé: Une...
- Un Confort Ergonomique: Ce...
- Une Roulette de Défilement...
Un choix classique
#4. Microsoft Classic IntelliMouse
De nos jours, on a l’impression que chaque nouvelle souris qui sort a une forme que vous n’avez jamais vue auparavant ou ajoute suffisamment d’éclairage pour être classée comme décoration de Noël. Parfois, le retour à l’essentiel est la meilleure option et cela n’a jamais été aussi vrai qu’avec la Classic Intellimouse de Microsoft.
Dotée d’un design classique et d’un éclairage non distrayant, la souris est équipée d’un capteur plus puissant, avec un DPI pouvant atteindre 3 200. Bien que le fait qu’il s’agisse d’une souris filaire puisse en éloigner certains, si vous recherchez une souris ordinaire sans une tonne de flash qui vous aide à accomplir votre travail, alors rencontrez votre nouveau meilleur ami.
➕ Design ergonomique et confortable
➕ Prix abordable
➕ Construction solide et tactile
- Design iconique inspiré de la...
- Conception ergonomique qui...
- Résolution maximale de 3200...
La meilleure souris pour petite main
#5. Logitech MX Anywhere 2S
En raison de sa petite taille, il peut être facile d’ignorer les avantages que peut offrir la MX Anywhere 2S de Logitech. La MX Anywhere 2S est la meilleure souris pour la productivité en déplacement. Elle offre un flux de travail transparent qui vous permet de passer d’un ordinateur à l’autre sans avoir de problèmes de suivi.
Cette souris pour graphiste dispose de fonctions de contrôle inter-ordinateurs et peut être utilisée pour plusieurs appareils. Elle est également connue pour sa batterie rechargeable. La 2S est également incroyablement efficace avec une charge d’une journée complète après seulement trois minutes de charge. Si sa taille vous empêche de l’envisager, vous devriez reconsidérer votre décision car vous pourriez trouver une excellente souris de voyage.
➕ Peut fonctionner correctement sur plusieurs systèmes d’exploitation.
➕ Peut être utilisée sur plusieurs appareils
➕ Facilement transportable
➕ Excellente autonomie de la batterie
➕ Fournit de bonnes fonctionnalités de personnalisation – a 7 boutons.
- Logitech Flow : La souris sans...
- Capteur de Haute Précision...
- Pile Rechargeable :...
Un design très ergonomique
#6. Anker Vertical ergonomique
Bien sûr, le look de la souris Anker ne manquera pas de susciter quelques regards lorsque vous la poserez sur votre bureau pour la première fois, mais que cela ne vous empêche pas de la voir pour ce qu’elle est : une souris exceptionnelle qui peut vous aider à préserver vos articulations.
Comparée à d’autres souris ergonomiques, la qualité de fabrication peut sembler un peu bon marché, mais son prix est imbattable lorsqu’il s’agit de prévenir les microtraumatismes répétés.
➕ Construction solide et design ergonomique
➕ Bon prix
➕ Options de sensibilité multiples
- ADIEU LES TENSIONS – Cette...
- VOUS SENTIR MIEUX – Avec son...
- LIBERTÉ SANS FIL – Ne...
La meilleure souris Vertical pour graphiste
#7. Logitech MX Vertical
Pour de nombreuses personnes, les microtraumatismes répétés peuvent être une réalité, mais cela ne signifie pas qu’elles doivent souffrir d’une souris standard. Heureusement, la souris pour graphiste MX Vertical de Logitech est dotée d’un design ergonomique qui la rend plus naturelle dans votre main.
L’une des grandes caractéristiques de la MX Vertical est un bouton situé sur le dessus de la souris qui vous permet de passer d’un ordinateur à l’autre de manière transparente sans nuire à votre productivité.
➕ Design ergonomique
➕ Bonne connectivité Bluetooth et sans fil
➕ Peut changer le DPI en cours de tâche
- Position Naturelle de la Main:...
- Une Meilleure Position du...
- Quand l’Ergonomie Rencontre...
La meilleure souris Gaming pour graphiste
#8. Razer DeathAdder Chroma
Razer n’est pas typiquement connu comme un fabricant qui commercialise ses produits pour les créatifs, ayant tendance à avoir une orientation plus gamer pour ses produits. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas adaptés aux besoins des designers et des créatifs.
Bien que l’effet lumineux de la souris pour graphiste DeathAdder Chroma ne soit pas exactement ce que certains recherchent, le capteur est incroyablement précis à 10 000 DPI, ce qui en fait l’une des souris les plus réactives de notre liste.
➕ Design ergonomique
➕ Bon prix
➕ Grip confortable en texture caoutchouc
➕ Livré avec un capteur très réactif
- Ce produit certifié...
- Réglage de la sensibilité du...
- Design ergonomique pour...
La meilleure souris pour graphiste de voyage
#9. Logitech M330 Silent Plus
Le problème avec de nombreuses souris, c’est que même si vous appuyez doucement sur les boutons, le bruit qu’elles font peut devenir une distraction, surtout pour les personnes qui vous entourent. La souris M330 Silent Plus de Logitech est une excellente solution à ce problème.
Grâce à sa conception qui vous offre non seulement une souris compacte, mais aussi une souris silencieuse, elle constitue un excellent choix pour les voyages en avion ou même si vous travaillez dans une bibliothèque silencieuse. Sa taille réduite en fait un choix idéal à glisser dans la sacoche de votre ordinateur portable et, avec une autonomie de deux ans, vous n’achèterez peut-être jamais une autre souris.
➕ Design minimaliste
➕ Bonne autonomie
➕ Sans fil
➕ Silencieux
- Clic Silencieux : La...
- Conçu pour le Confort : Avec...
- Longue Durée : Cette souris...
La meilleure souris pour graphiste pas cher
#10. Souris mobile Bluetooth 3600 de Microsoft
En fin de compte, toutes les cloches et tous les sifflets que proposent de nombreuses autres souris ne peuvent pas remplacer une bonne souris fiable à un prix très abordable. La Mobile Mouse 3600 de Microsoft en est un excellent exemple.
Qu’il s’agisse de votre souris de secours lors d’un long voyage d’affaires ou de votre souris principale, la Mobile Mouse 3600 est l’une des souris sans fil les plus fiables disponibles aujourd’hui et, surtout, elle provient d’une société à laquelle vous pouvez faire confiance.
- Design ambidextre
- Technologie BlueTrack :...
- Compatible Windows, Mac OS,...
La meilleure souris pour graphiste gaucher
#11. Logitech G903
Logitech est une marque connue pour ses produits de haute qualité et la G903 n’est pas différente. Avec 11 boutons programmables et une précision pouvant atteindre 12 000 DPI, cette souris vous offre plus de fonctionnalités que vous ne pourriez en avoir réellement besoin.
La tension mécanique intégrée des boutons, qui vous fournit un retour physique lorsque vous cliquez, peut être personnalisée selon vos préférences. L’autonomie de 32 heures n’est pas un problème non plus, car vous pouvez recharger la souris sans fil à l’aide du tapis PowerPlay. C’est le couteau suisse des souris d’ordinateur.
➕ Bonne construction
➕ Excellentes performances générales
➕ Conception ambidextre
➕ Bonne personnalisation
- Technologie sans fil...
- Capteur PMW3366 performant -...
- Système de tension avancé...
Comment choisir une souris pour graphiste ?
Avant de décider d’investir dans une nouvelle souris pour vos besoins en tant que graphiste, vous devez prendre en compte quelques détails concernant la souris :
- Avec ou sans fil
- Laser ou optique
- Ergonomie
- Taille normale ou taille de voyage
- Boutons programmables
Avec ou sans fil
Que vous choisissiez une souris connectée à votre ordinateur par un fil ou par le port USB de l’ordinateur est généralement une question de préférence personnelle. Après avoir passé des années à se débattre et à détester tous les cordons sur leur bureau, certaines personnes optent pour une souris sans fil, ce qui évite le problème des cordons emmêlés, mais il arrive qu’on en manque au mauvais moment.
Bien que certaines souris pour graphiste sans fil soient équipées d’une station d’accueil pour les recharger, ce qui vous évite d’accumuler des piles AAA, vous devez toujours vous souvenir de la connecter pour qu’elle puisse se recharger. Certaines souris sont équipées d’un interrupteur marche/arrêt qui permet de prolonger la durée de vie de la pile utilisée, mais là encore, cela n’est utile que si vous n’oubliez pas de l’éteindre à la fin de la journée.
Les souris sans fil sont équipées d’un récepteur qui permet à votre ordinateur et à la souris de « communiquer » entre eux. Certaines souris sont équipées de ce que l’on appelle un nano-récepteur qui peut être placé au niveau du port USB de votre ordinateur. D’autres sont équipées d’un récepteur sans fil plus grand qui dépasse de quelques centimètres du port USB.
Les souris dotées d’un nanorécepteur sont généralement plus chères que leurs homologues, mais elles peuvent être intéressantes, surtout si vous voyagez beaucoup pour votre travail. Si une souris filaire n’a pas à se soucier des piles ou de la recharge, car elle est branchée sur votre port USB ou PS2, l’inconvénient est que vous êtes lié à votre ordinateur. Vous disposez d’une longueur de cordon limitée, ce qui peut s’avérer gênant, et vous devez également faire face à des cordons emmêlés qui peuvent endommager le fil.
Laser ou optique
Lorsque vous utilisez votre souris, elle fonctionne par suivi en ppp, autrement dit en points par pouce. Les souris optiques ont généralement une résolution comprise entre 400 et 800 ppp, ce qui convient parfaitement à une souris d’usage courant. En revanche, une souris laser est généralement capable de suivre 2 000 dpi ou plus.
Si ce chiffre est assez élevé et n’est pas nécessaire pour les consommateurs qui utilisent une souris pour des fonctions de base, un suivi aussi précis peut être excessif, voire même gênant. Pour ceux qui travaillent dans le domaine de la conception graphique ou pour ceux qui aiment les jeux vidéo, la précision et la sensibilité qui accompagnent un nombre de ppp aussi élevé peuvent être une caractéristique bienvenue.
Ergonomie
L’utilisation des ordinateurs et des souris est devenue la norme dans notre société, tout comme les problèmes de douleurs aux mains et aux poignets dus aux angles bizarres dans lesquels nous gardons nos mains lorsque nous travaillons. C’est pourquoi l’ergonomie de la souris que vous choisissez est la chose la plus importante à prendre en compte avant d’acheter non seulement une souris mais aussi n’importe quel périphérique.
Pour les souris pour graphiste, en particulier, une ergonomie correcte est importante car elle peut contribuer à prévenir les lésions dues à des contraintes répétitives, comme le syndrome du canal carpien. Malheureusement, l’ergonomie d’une souris n’est pas universelle, quoi qu’en dise le service marketing du fabricant.
La seule façon de savoir si vous serez à l’aise en utilisant une souris pendant des heures est de savoir si vos chaussures vous vont au magasin, c’est-à-dire de les essayer. Avec les périphériques d’ordinateur, les produits sont souvent emballés et vous ne pouvez pas les essayer avant de les acheter. Votre meilleure option est donc de vous assurer que vous faites d’abord vos recherches, en lisant cet article par exemple. Bon travail !
Lorsque vous achetez la souris, assurez-vous que vous pouvez la retourner et que vous avez le temps de le faire, afin de ne pas être coincé avec une souris que vous ne pouvez pas utiliser. Lorsque vous rentrez chez vous, essayez-la pendant un certain temps pour voir si elle est confortable et si elle ne provoque aucune douleur dans votre bras ou votre poignet.
De nombreuses personnes choisissent une souris en fonction de son apparence, ce qui est très bien. Pour les graphistes, cependant, vous voudrez vous concentrer davantage sur le confort que sur l’esthétique dans ce cas.
Taille normale ou taille de voyage
La plupart des fabricants proposent des souris de taille normale et des souris pour graphiste de voyage. Le choix de la taille se résume à un seul critère : le confort. De nombreuses personnes qui ne sortent jamais leur souris de leur bureau se sentiront plus à l’aise en utilisant une souris de voyage en raison du confort qu’elle leur procure, surtout si elles ont des mains plus petites.
De même, de nombreuses personnes qui voyagent principalement pour le travail choisiront une souris de taille normale en raison du confort qu’elle procure à leur main, alors qu’une souris de voyage peut leur causer de l’inconfort.
Boutons programmables
Votre souris standard est équipée de deux boutons et d’une molette de défilement au milieu. Toutefois, il existe sur le marché de nombreuses souris, conçues pour les personnes travaillant dans des domaines spécialisés comme la conception graphique, qui sont dotées de boutons supplémentaires sur le côté de la souris.
Ces boutons sont là pour que vous puissiez les programmer, autrement dit les « mapper » pour certaines fonctions. Par exemple, vous pouvez configurer l’un de ces boutons pour qu’il devienne un bouton de retour lorsque vous êtes sur Internet.
Ces boutons supplémentaires peuvent s’avérer très pratiques, surtout si vous utilisez toujours les mêmes programmes. Il n’est pas très difficile d’associer ces boutons à une fonction spécifique et vous devriez pouvoir apprendre comment le faire soit dans le manuel de la souris pour graphiste, soit sur le site Web du fabricant.